Administrateur de bases de données

Administrateur de bases de données

Présentation du métier

Le métier

-assurer le fonctionnement de bases de données

-faire évoluer les bases de données

Que fait-il ?

L’administrateur de bases de données est responsable du bon fonctionnement des logiciels dont il a la charge, comme les systèmes de gestion de bases de données. Il tient compte des avancées technologiques pour les faire évoluer et les enrichir. Il procède aussi à des adaptations régulières en tenant compte des demandes des utilisateurs.

Comment travaille-t-il ?

L’administrateur de bases de données enregistre et gère sur des programmes informatiques de nombreuses informations comme des stocks de marchandises, des fichiers de clients ou des catalogues de tarifs. Il s’assure que les utilisateurs y ont accès et que le fonctionnement de la base est adapté à leurs attentes. Par ailleurs, il organise le stockage des données et améliore leur classement afin de diminuer les temps de réponse.

Où exerce-t-il ?

L’administrateur de bases de données passe la majorité de son temps à son bureau, devant son ordinateur. Il lui faut parfois travailler en horaires décalés : pour certaines interventions, il attend le départ des utilisateurs pour disposer des machines sans problème.

Les +

Travailler comme administrateur de bases de données peut donner l’opportunité d’évoluer vers des fonctions voisines avec de nouvelles responsabilités.

Les –

Il faut être capable de gérer les problèmes techniques… et la mauvaise humeur des utilisateurs quand ils ne parviennent pas à accéder à la base !


Qualités Requises

Les qualités essentielles

-Rigoureux / Rigoureuse

Assurer le bon fonctionnement d’une base de données oblige l’administrateur à respecter les procédures.

-Réactif / Réactive

Quand survient un problème d’accès à la base, il doit être capable de le résoudre rapidement.

-Ouvert / Ouverte

Il doit comprendre les attentes des utilisateurs de la base et s’adapter à tout type d’interlocuteurs, notamment à ceux qui ont une connaissance limitée des outils informatiques.

-Curieux / Curieuse

Les technologies des bases de données évoluant sans cesse, il doit impérativement s’intéresser aux nouveautés dans ce domaine.


Formations menant à ce métier

La formation et les diplômes

bac + 3

bac + 5

S’il est possible de devenir administrateur de données avec un bac + 2 / bac + 3 et plusieurs années d’expérience, les recruteurs recherchent de plus en plus de bac + 5.

Dès l’obtention d’un bac, il est possible de préparer un BTS ou DUT en informatique en 2 ans.

Une poursuite d’études en 1 an vers une licence professionnelle (bac + 3) permet de se spécialiser dans la gestion des bases de données. Dans certains établissements , on peut mentionner la licence pro sciences de gestion, management des organisations spécialité management des réseaux et systèmes d’information.

A bac + 5, il est possible de préparer un master professionnel ou de recherche : le master pro mention informatique spécialité exploration informatique des données ou mention informatique spécialité traitement de l’information et exploitation des données .

Par ailleurs, des écoles d’ingénieurs généralistes offrent une spécialisation en informatique à partir des 2e et 3e années .

A noter : certaines écoles d’ingénieurs proposent une option sur les bases de données.

Universcite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *