Auditeur(trice) financier(ière)

Auditeur(trice) financier(ière)

Présentation du métier

Concrètement, l’auditeur examine les états financiers pour vérifier leur sincérité et leur exactitude afin de certifier les comptes de l’entreprise. Au-delà d’un simple examen des comptes, l’auditeur financier s’attache à comprendre les enjeux de nos clients, grâce à une démarche d’écoute et d’observation.

Il existe trois grandes catégories d’auditeurs financiers : les auditeurs externes, les auditeurs internes et les auditeurs à la Cour des comptes.

-Les auditeurs externes travaillent pour un cabinet d’audit. Lorsqu’une entreprise les contacte, ils se rendent sur place pour rencontrer ses dirigeants, ses employés et vérifier avec minutie la bonne tenue des finances. À partir de leur “enquête”, ils établissent un diagnostic sur la santé de l’entreprise.

-Les auditeurs internes, eux, sont salariés d’une grande entreprise. Ils se déplacent régulièrement dans les filiales du groupe, dans ses usines, dans ses succursales. Ils analysent le fonctionnement et l’organisation des activités. S’ils détectent la moindre anomalie, ils en informent leur direction, qui prendra les mesures nécessaires pour corriger cette irrégularité.

-Les auditeurs à la Cour des comptes, contrairement à leurs collègues, travaillent exclusivement pour le service public. Ils auditent les administrations de l’État, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les associations bénéficiant de subventions…

Qualités Requises

Contrôler, enquêter, diagnostiquer.

Formations menant à ce métier

Un master audit ou contrôle de gestion ou un diplôme d’école supérieure de commerce, complétés le plus souvent par un diplôme comptable.

Pour devenir associé dans un cabinet, il est nécessaire d’être titulaire du DEC (diplôme d’expert-comptable), qui permet d’être légalement responsable de la publication des comptes d’une entreprise.

Les auditeurs de la Cour des comptes sont recrutés, quant à eux, parmi les meilleurs élèves issus de l’ENA (École nationale d’administration).

Universcite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *