L’AUF inaugure deux Centres d’Employabilité Francophones à Thiès et à Dakar

L’AUF inaugure deux Centres d’Employabilité Francophones à Thiès et à Dakar

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) poursuit l’ouverture de ses Centres d’Employabilité Francophones (CEF) avec l’inauguration de deux nouveaux centres au Sénégal à Thiès et à Dakar, respectivement le 17 et le 18 février 2022. Ces deux inaugurations ont été organisées en présence du Prof. Sorin Cîmpeanu, Ministre de l’Éducation de la Roumanie et Président de l’AUF, du Recteur de l’AUF, le Prof. Slim Khalbous et de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’AUF qui se réunissait à Dakar durant la même période.

Le CEF de Thiès a été inauguré le 17 février 2022. Pour le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF : « Le CEF de Thiès est un centre unique car il se trouve en dehors de l’université grâce à la Mairie qui a accepté d’accueillir un centre pour toute la ville et les structures universitaires de Thiès qui ont accepté de travailler ensemble. »

Le Maire de la Ville de Thiès a également salué la création d’un CEF au profit des jeunes de sa région : « C’est une fierté pour notre ville d’avoir un joyau qui contribuera à la qualité de l’offre de formation et à l’insertion professionnelle des diplômés. »

Saluant la présence des acteurs du secteur privé, des organisations patronales, des autorités locales ainsi que des acteurs de l’enseignement supérieur, le président de l’AUF, le Prof. Sorin Cîmpeanu, a estimé que le triangle de base nécessaire au succès des projets est représenté dans les CEF du Sénégal à savoir l’université avec ses étudiants et enseignants, les autorités locales représentées par la Mairie et la confédération des employeurs du Sénégal.

En présence du Prof. Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de la Représentante du Président de la République du Sénégal pour la Francophonie, Mme Penda Mbow, de l’Administrateur de l’OIF, M. Geoffroi Montpetit et de nombreuses autorités aussi bien locales que des organisations internationales, le CEF de Dakar a été inauguré le 18 février.

Le Recteur de l’UCAD s’est réjouit de la création d’un CEF au sein de son établissement : « l’AUF nous accompagne dans les programmes d’insertion de nos diplômés. L’emploi est devenu une préoccupation majeure en Afrique. Les aspirants à l’emploi augmentent et la disponibilité est très limitée ».

Considérant que l’une « des plus grandes réussites de la francophonie est dans le système de l’éducation », la Représentante du Président de la République pour la Francophonie, Mme Penda Mbow,  a salué la création des CEF au Sénégal.

Après la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie, il s’agira du septième centre ouvert dans cette région.

Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un des projets phare de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale.

Universcite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *