Métiers du développement web

Métiers du développement web

Découvrez et formez-vous aux métiers du développement web . A l’heure où le digital est devenu omniprésent, le secteur est en plein boom et les entreprises courtisent massivement ces nouveaux profils. Mais en quoi consiste au juste ces métiers et quels sont les débouchés possibles ?

Le développement web est apparu avec l’avènement d’internet. Dans un secteur digital en pleine expansion, c’est une compétence très recherchée par les entreprises actuellement. La mission du développeur est d’être capable de créer et de développer un site web ou une application mobile. C’est lui qui, à partir d’une maquette, réalise toute la partie technique des différentes pages d’un site internet. Il développe la face visible d’un site, que l’on appelle Front End. Mais également l’interface utilisateur, que l’on nomme le Back Office. La programmation web comme le développement mobile passe par la maîtrise de langages informatiques spécifiques comme le HTML, le CSS, le PHP ou le Javascript. Les métiers du développement web sont en perpétuelle évolution. Ils demandent une maîtrise parfaite d’internet et de réelles compétences en informatique. Patience, curiosité, logique et organisation sont les qualités requises pour s’engager dans ce secteur.

Le développeur web s’occupe de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web. En fonction des exigences présentées dans un cahier des charges précis, ce spécialiste analyse les besoins et définit la solution technique adaptée. Il développe ensuite les fonctionnalités du site ou de l’application web en rédigeant des lignes de code. Ses missions incluent également le diagnostic et la résolution de problèmes détectés sur un site déjà en ligne. La polyvalence, l’autonomie, la capacité d’adaptation ainsi que le respect des délais figurent parmi les qualités de ce professionnel.

Universcite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *